Patrimoine Culturel     |    Patrimoine Naturel

Aux confins de trois départements (Marne, Haute-Marne et Aube), notre village s’étend sur plus d 15 km². Situé harmonieusement au sein de la champagne humide, il est entouré de belles forêts et de grandes plaines de prairies ponctuées d’étangs. Classés Réserve Nationale de Chasse depuis 1977, ce chapelet de trois étangs, (le grand Coulon, la Forêt et les Landres) est la propriété du Conservatoire du Littoral. Ils bénéficient d’une multitude de protection dont la convention RAMSAR (traité intergouvernemental pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides) d’où la création, en décembre 2009, d’un sentier pédagogique afin de faire découvrir à chacun les trésors de notre faune et flore.

Ces terres argileuses du bocage champenois ont favorisé l’implantation du Lac du Der.

Sa construction a débuté en 1967 pour une mise en eau en 1974 afin de réguler les crues de la Seine. Il est actuellement le plus grand barrage réservoir d’Europe occidentale avec ses 4 800 hectares.

Suivant un régime de saison, il est à son plus haut niveau en juin pouvant contenir jusqu'à 350 million de m3 d’eau et vidé progressivement pour se retrouver quasiment à sec en novembre pour se remplir à nouveau dés janvier. Les immenses vasières découverte en automne et en hiver sont le refuge de plus de 270 espèces d’oiseaux dont la grue cendrée qui colonise la cuvette du lac pour se reposer et, en journée, envahissent les champs environnants.

Depuis quelques années, certains de ces grands échassiers de 2,40 mètres préfèrent séjourner sur le Lac du Der durant tout l’hiver.




Mairie Outines
4, place de l'Eglise - Tél/Fax : 03.26.72.57.60